Projet 2025 ASPYC 56 : » L’ASPYMOBILE »
Dans le but de proposer une activité ludique aux membres les plus jeunes du club, et d’attirer d’autres (jeunes), le conseil d’administration d’ASPYC 56 a décidé de construire une caisse à savon pour participer à des courses, nombreuses dans notre région, avec les couleurs du club.
Ce travail a été confié au SAV (Simulation à Vannes), ce groupe disposant d’une bonne partie des capacités requises pour réaliser un tel projet. Une petite équipe, émanation du SAV, a été formée, rapidement épaulée par quelques personnes, particulièrement compétentes, extérieures au SAV.
Ce projet est rentré en phase de conception depuis plusieurs semaines. Vous pourrez suivre, ci-dessous en images, les principales étapes de construction de cette caisse à savon nommée « l’Aspymobile ». Nous enrichirons cette page au fil de l’avancement.
Pour démarrer le projet, il fallait une base. Cette base a été trouvée sur le net, il s’agit d’une voiture à pédale. L’avantage de cette voiture est qu’elle est extrêmement robuste, et comporte un système de direction bien conçu. Cette voiture est démontable en deux parties. Pour construire l’Aspymobile, nous n’avons gardé que la partie avant, la partie située à droite de la flèche rouge sur la photo suivante.

Profilés rectangulaires, cornières, ronds pleins, tubes, tiges, tôles, plats, de différentes dimensions ont été coupés, meulés, ébarbés, polis, fraisés, percés, chanfreinés, taraudés, soudés, déformés tout au long du processus de fabrication…

Comme indiqué précédemment, la fabrication du châssis repose sur du soudage. Heureusement, un membre de l’équipe a un père à la fois bon soudeur, et volontaire pour participer au projet.

La pièce maitresse du train arrière est une barre transversale. Pour une question de simplicité de fabrication, le choix du châssis s’est porté sur un châssis poutre, comme sur une Berlinette Alpine-Renault des années 60 !
Depuis le début de l’aventure, super ambiance dans l’atelier et surtout super équipe !

C’est un leitmotiv, mais je le répète encore, une des lignes directrices de la conception de l’Aspymobile est la sécurité. Un corolaire est de construire une voiture donc solide qui protègera le pilote en cas de choc. Aussi, on ne lésinera pas sur les nombres et longueurs de soudure ainsi que sur la pose de renforts des bras support de roue vu qu’ils travaillent en porte à faux.
Après de longues phases de conception, montage, tests, ajustements de tous les éléments du chassis : trains avant, arrière, roues, freins, renforts, assise … , il est prêt pour le passage en peinture :

La fabrication du châssis est, maintenant, considérée comme terminée.

***** Et présentation officielle du châssis de l’Aspymobile en première mondiale (et premiers tours de roue), le 30 Mars 2025 lors du rassemblement mensuel d’ASPYC 56. *****

Le dossier technique complet est accessible aux adhérents du club, via l’espace membres.